Consultation publique

Dans un objectif de continuité de la démarche participative entamée en 2018 avec l’exposition publique « Tous les chemins mènent à Morges ? » et en accord avec les obligations légales, le Plan directeur des mobilités a été mis en consultation auprès de la population du 15 juin au 30 septembre 2021.

La mise en consultation du plan directeur des mobilités (PDCom mob) est arrivée à son terme en date du 30 septembre 2021.

La Municipalité remercie toutes les personnes ayant participé à la consultation, ainsi que pour les retours pertinents. Ces observations et remarques ont fait l’objet d’un rapport de consultation qui a pour but de répondre à chaque observation, en rappelant principalement que le PDCom mob est un document d’intentions et qu’il permet de donner une vision stratégique du territoire concernant la mobilité à Morges.

Ce rapport de consultation est rendu public et permet à chacun de consulter les réponses apportées à toutes et tous, bien qu’une réponse individuelle sera envoyée à chaque personne.

Le PDCom mob est à présent adressé au Conseil communal en vue de son adoption. Passé cette étape, le document devra encore obtenir l’approbation du Canton. Sa mise en œuvre pourrait intervenir à la fin de l’année 2022.

Objectifs du Plan directeur communal des mobilités

Composé d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel, le Plan directeur communal des mobilités permettra de mener les futurs projets de mobilité de manière coordonnée et cohérente sur l’ensemble du territoire. Le volet stratégique, présenté sous forme de cartes, objectifs et principes, définit une vision stratégique territoriale relative à l’accessibilité multimodale, à la gestion du trafic, au stationnement, aux transports publics et aux mobilités douces. Le volet opérationnel, propose des mesures sectorielles pour atteindre les objectifs stratégiques fixés.

Les objectifs principaux portés par la Municipalité sont :

  • Garantir un aménagement multimodal.
  • Sensibiliser les usagers et usagères aux impacts de leur mobilité.
  • Maintenir une accessibilité régionale optimale, essentielle à la vitalité de la ville.
  • Réaliser en priorité les mesures planifiées dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Documents soumis à la consultation publique